[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Le Forum Social Local de Saint Etienne aura lieu les 17 et 18 mars 2007

Le thème retenu : « Combattre la pauvreté ici et là-bas »

dimanche 18 février 2007 - Georges Günther

Le cinquième FSL de Saint Etienne aura lieu cette année le samedi 17 et dimanche 18 mars dans le quartier de la Cotonne.
Le thème retenu est : « Combattre la pauvreté ici et là-bas ».
La pauvreté ici en France, dans les quartiers populaires, qui augmente en même temps que les inégalités comme d’ailleurs dans tous les pays riches. Mais aussi la pauvreté dans les pays du "Sud" qui explose avec le pillage des hommes et des ressources, avec la liquidation des agricultures locales par les politiques des multinationales de l’agro-alimentaire, avec la dette, les guerres, la corruption.
Deux associations accueilleront les ateliers et débats : le Centre Social de Montferré et la Maison d’Animation de la Cotonne qui mettent gracieusement leurs locaux à disposition.

Oui, partout la pauvreté et les inégalités gagnent du terrain avec la mondialisation-globalisation capitaliste. L’enjeu est à l’échelle du monde et non pas simplement au niveau national. Il est illusoire d’essayer de construire des droits sociaux sans tenir compte du reste de la planète. Vouloir maintenir la réflexion au niveau national, c’est mettre en concurrence les personnes, considérer qu’il y en a qui ont droit à une certaine dignité et d’autres non. Cela débouche sur des politiques qui élevent des barrières à l’entrée de l’Europe occidentale ("l’occident"), pour tenter de se protéger des personnes qui essayent de survivre en gagnant ce qui leur est souvent présenté comme l’eldorado.

Des associations, des réseaux, des personnes, confrontées aux dégâts, essayent de colmater les brèches, mais aussi de comprendre le pourquoi de ces phénomènes et de réfléchir à la mise en route de solutions alternatives. Oui, construire des solutions alternatives, parce que La simple dénonciation ne suscite pas la mise en mouvement des personnes. C’est même souvent le contraire : l’ampleur et la profondeur des problèmes paralyse. Elargir les résistances, nécessite d’inventer et de mettre en oeuvre des projets basés sur le respect de la dignité de chaque être humain et de la diversité de la vie, sur la solidarité et l’échange.
Les différents ateliers permettront donc aussi d’échanger sur des pistes de transformation réelles, sur des expériences et des initiatives locales, sur des réflexions et des projets qui construisent des résistances et des chemins pour faire reculer cette pauvreté.
C’est en partant des témoignages, des projets et des réflexions des gens et des associations qui agissent localement, que cet enjeux sera débattu à l’échelle où il se pose, celle de la planète.
Cet espace d’échange, de dialogue, qu’est le FSL, vise à favoriser l’émergence de propositions et de nouvelles initiatives.

Une partie de ce FSL sera aussi consacré aux FSM. Quel bilan, quelles perspectives après celui qui vient de se dérouler à Nairobi ? Trois personnes de Saint Etienne y ont participé : Jean Chabannes, Eugène Garde et Tonio Silveira. Ils apporteront leurs impressions et leurs témoignages (voir leurs réflexions).

Georges Günther

Nous publions ci dessous en documents à télécharger :
-  Le planning complet ;
-  Le texte d’invitation de l’ensemble des associations et réseaux participants.
Dès qu’il sera disponible nous mettrons, également en document à télécharger, le quatre pages de présentation.

Les ateliers :

Le planning est ci dessous en document à télécharger.

SAMEDI MATIN :

-  La pauvreté est-elle redevenue dangereuse ? Enjeu de la Journée Mondiale du refus de la misère
Les dernières lois votées ou en prépartion contre l’exclusion et l’immigration tendent à stigmatiser les « sans » (sans-papiers, sans-abri, sans-emploi,...). Comment créer un grand courant de refus de la misère, en particulier à travers la journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre ?
Proposé par : Comité de Vigilance pour le respect des Droits de l’Homme (Terre des Hommes, AEC, La Passerelle... ), ATD Quart Monde, Sud Education, Secours Catholique.

-  Autour de l’alimentation, construire de nouvelles solidarités et de nouveaux projets.
A partir des constats de différents partenaires qui souhaitent répondre aux besoins alimentaires en dépassant la simple distribution, divers projets ont vu le jour ou sont en cours de réflexion. Soucieux d’associer les personnes concernées et les différents acteurs du territoire, ils visent autant à apporter des réponses aux besoins identifiés qu’à créer des liens et favoriser l’implication directe des personnes.
Proposé par : Panier des Coopains, Epicerie Petit Pont de Layat, Collectif pour une épicerie solidaire dans la Plaine Sud

-  La parole aux associations et habitants du quartier de La Cotonne-Montferré.

SAMEDI APRES MIDI :

-  Contraintes environnementales et lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud.
Deux conceptions du monde vont s’affronter au XXI° siècle, face aux contraintes environnementales : soit un monde égoïste basé sur l’agriculture productiviste et la surproduction industrielle, soit un monde solidaire retrouvant l’harmonie entre les Hommes et avec la nature. Ce monde solidaire serait vraiment possible.
Proposé par : CDAFAL ( Familles laïques), Novac 42 (Nous Voulons Autre Chose).

-  Etat des lieux du mal-logement. Procédures d’expulsions. Regards sur le projet de loi sur le droit au logement opposable
-  Regard sur les procédures d’expulsions. Analyse du projet de loi sur le droit au logement.
Proposé par : DAL (Droit au Logement), CDAFAL, La Passerelle

-  Droits fondamentaux : un revenu garanti pour chacun.
Un nombre toujours plus important de personnes sont exclues des droits sociaux fondamentaux. Ceux-ci sont eux-mêmes remis en cause. Alors que la masse des richesses créée est immense, les inégalités et la pauvreté ne cessent de s’amplifier. Il est nécessaire de modifier très profondément les conceptions actuelles, de revoir la répartition des richesses et de mettre en place un revenu garanti pour chacun.
Proposé par : Réseaux citoyens de Saint Etienne, APEIS (association de chômeurs)

-  Comment l’ultralibéralisme crée de la pauvreté ici et là-bas.
Un film montre comment l’extrême pauvreté de travailleurs émigrés dans un émirat pétrolier côtoie la richesse la plus démesurée. La mondialisation ultralibérale, qui n’accepte comme régulation que celle de la liberté totale du marché et de la concurrence, ne peut que conduire à un creusement des inégalités et au maintien dans la précarité, la souffrance et la pauvreté d’un très grand nombre d’individus dans le monde.
Proposé par : ATTAC, AFCoF, Artisans du monde

-  Compte rendu du Forum Social Mondial de février 2007, à Nairobi
Avec les 3 participants stéphanois à ce forum : Jean Chabannes et Tonio Silveira pour le Secours catholique, Eugène Garde des Réseau citoyens de Saint Etienne( voir leurs impressions et réflexions).

SAMEDI SOIR :

-  Détournement des ressources minières, pétrolières et gazières en Afrique. Conférence-débat de Michel Roy (Action internationale du Secours Catholique).
Après des interventions de ressortissants de trois pays concernés (Angola, République démocratique du Congo, Congo Brazzaville), une projection permettra de faire un état des lieux des détournements. Michel Roy, coordinateur national de la plateforme “ publiez ce que vous payez ” apportera des éclaircissements sur les actions de la société civile d’ici et de là-bas. Ensemble, nous pourrons échanger sur cette cause du mal développement.
Proposé par : AFCoF, Secours Catholique, Survie.

DIMANCHE MATIN :

-  Agri-cultures, une alimentation de qualité pour tous. Droit des paysans à un revenu.
L’idée courante est qu’il est hors de prix pour les familles populaires de s’approvisionner ailleurs que dans les grandes surfaces et le « hard discount ». Or avec les AMAP et d’autres circuits courts, paysans et habitants des villes peuvent faire vivre une agriculture paysanne qui fournisse une alimentation de qualité, à des prix accessibles et assure un revenu correct de leur travail aux paysans.
Proposé par : Réseaux Citoyens de saint Etienne, Confédération Paysanne, ADDEAR (Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural), des personnes engagées dans le développement d’AMAP sur Saint Etienne.

-  Les raisons des migrations. Témoignages de migrants d’Europe (Rroms) et d’Afrique sub-saharienne (Angola, Congo Brazzaville, République démocratique du Congo).
La mondialisation, avec son cortège d’outils pour qu’aucun pays ne lui échappe, accroît d’année en année les inégalités. Son rouleau compresseur inexorablement, sans le moindre cillement écrase tout se qui ne se soumet pas à elle. Parmi ses victimes : les Rroms. Peuple sans terre, sans gouvernement sans défenseur ! puisque de quelque pays qu’ils soient, ils restent avant tout Rroms = victimes à merci.Il en est demême des africains, obligés de fuir leur pays, au risque de leur vie, et, parfois, pour sauver leur vie.
Proposé par : Réseau de solidarité avec les familles Roms, AFCoF (Association des Familles Cosmopolites de France), ATTAC

DIMANCHE APRES MIDI :

-  Connaissance de l’autre, atelier d’expression théâtrale pour et par des adolescents. Proposé par le Centre social de Valbenoite

-  Bilan et perspectives du FSL 42 et du FSM de Nairobi.
Libre expression sur le vécu de ce FSL, projets pour 2008, liens avec les autres forums locaux et avec le forum social mondial de 2009.
Avec la contribution des trois participants stéphanois au FSM de Nairobi (voir leurs impressions et réflexions).

CONTACT :
Pour être informé vous pouvez demander votre inscription sur la liste de diffusion électronique : FSL42@yahoogroupes.fr

Associations et mouvements qui participent au FSL 2007 : Survie, Sud Education, Secours Catholique, Réseaux Citoyens, Réseau de solidarité avec les familles Rroms, Portail d’accès aux droits sociaux, Panier des Coopains, NOVAC 42 (Nous Voulons Autre Chose), La Fabrique, FSU, Familles laïques (CDAFAL), Familles Cosmopolites (AFCOF), Epicerie petit pont de Layat, Droit au Logement (DAL), Confédération Paysanne, Comité de Vigilance pour le respect des Droits de l’Homme (Terre des Hommes, Association Européenne des Citoyens (AEC), La Passerelle...), Collectif Epicerie Solidaire Plaine Sud, Centre Social La Rivière, Artisans du Monde, ATTAC Loire, ATD Quart Monde, APEIS, Alliance PEC (Paysans-Ecologistes-Consommateurs), ADDEAR.

Pièces jointes

Télécharger Nom Extension Taille
Planning Planning RTF 82.2 ko
Texte d'invitation Texte d’invitation Word 28.5 ko

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP