[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Qui peut se porter garant pour une femme seule, avec enfants et sans activité professionnelle ?

L’accès au logement, un véritable parcours du combattant

dimanche 14 mai 2006 - Aïda Bensaad

Situation exposée lors d’une permanence du « Portail pour l’accès aux droits sociaux », à l’amicale laïque de Beaubrun :
Une femme vivant actuellement dans un foyer avec 2 enfants, âgée respectivement de 7 et 9 ans, recherche un logement. Cette personne n’a pour seule ressource, que des prestations de la CAF (RMI, allocations familiales...) Elle a déposé de multiples demandes auprès de bailleurs sociaux. Mais en vain, toutes les propositions de logement auxquelles elle a répondu, ont abouti à des refus.

Cette personne a posé la question suivante : qui peut se porter caution ou garant lorsqu’un dossier de demande de logement est déposé ?

Cette femme peut demander, auprès de son assistante sociale, à bénéficier du Fond Logement Unique (FLU). Le FLU a pour mission principale d’aider les ménages en difficulté, pour notamment faire face aux frais d’accès au logement, à savoir le dépôt de garantie, la caution solidaire, les frais d’agence, les frais d’installation, le 1er mois de loyer. Les aides se font sous forme de prêts ou de secours (attribution d’une somme non remboursable). Le montant moyen alloué par ménage aidé est de 312 €.

Afin de simplifier la saisine de cet organisme, un imprimé unique est disponible, qui permet de solliciter une aide via un service instructeur (service social, association,...) ou directement pour les personnes qui le souhaitent.

Pour information : Le FLU est géré par le Conseil général de la Loire depuis le 1er janvier 2005. La gestion financière du FLU est assurée par la CAF de Saint Etienne. Ce dispositif expérimental regroupe depuis octobre 2002, dans un guichet unique, 4 fonds : le Fonds de solidarité logement, le Fonds d’aide à l’énergie, le Fonds solidarité eau et le Fonds solidarité téléphone.

Cette personne ne peut demander au Loca Pass de se porter garant car elle ne répond pas aux critères suivants :
- Jeunes de moins de 30 ans : étudiants boursiers d’Etat (Ministère de l’Education Nationale), en formation ou en stage, en recherche ou en situation d’emploi à l’exception des fonctionnaires titularisés.
- Plus de 30 ans : salariés d’une entreprise du secteur assujetti au 1% logement (Entreprise privée non agricole de plus ou moins de 10 salariés) y compris les travailleurs saisonniers.

Aïda Bensaad

Forum

Date par Message
11/05 Qui peut se porter garant pour une femme seule, avec enfants et sans activité professionnelle ?
faut-il être de la famille pour se porter garant ?
22/05 Georges Günther Qui peut se porter garant pour une femme seule, avec enfants et sans activité professionnelle ?
Non il n’est pas obligatoire d’être de la famille pour se porter garant. Georges Günther
11/10 Qui peut se porter garant pour une femme seule, avec enfants et sans activité professionnelle ?
Quelques éléments pour Kareen : Le FLU peut se porter garant comme l’indique l’article. Vous pouvez en parler à votre assistante sociale, ou aller à la CAF chercher un dossier. Pour l’obtention d’appartement HLM, nous constatons souvent le manque de logements sociaux pour les familles. Suivant votre situation vous pouvez être inscrite sur le fichier des demandeurs prioritaires. Vous pouvez aussi aller au service logement de la mairie de St Etienne (place de l’hotel de ville en mairie) pour expliquer votre situation. Votre assistante sociale là aussi peut vous conseiller. Nous tenons également des permanences pour aider les personnes à l’amicale laïque de Beaubrun (04 77 21 41 89) et du Crêt de Roc (04 77 32 03 09). Georges Günther
11/10 Qui peut se porter garant pour une femme seule, avec enfants et sans activité professionnelle ?
Bonjour je m’appelle Kareen et je recherche avec mon fils de 4 ans un appart et je suis actuellement au RMI et je ne possède pas de garant et j’ai fait toutes mes demandes d’appart et tous les organismes possibles. Tout m’a été refusé. J’attends pour les appart en HLM toujours pas de réponse et je suis suivi par mon assistante sociale et je ne sais comment faire pour trouver une solution. Pouvez vous m’aider a trouver un appart avec mon fils merci d’avance a vous.

Poster un message

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP