[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Le travail social

  • A l’amicale laïque de Beaubrun, St Etienne Un lieu d’entraide et de solidarité Il s’agit de prendre le temps de s’informer sur les différents droits sociaux (et toutes les difficultés liées au quotidien : logement, enfance et famille, scolarité, droits des étrangers, santé et sécurité sociale, travail/retraite/chômage, surendettement…) et de les faire respecter.
    C’est aussi une aide concrète dans les différentes démarches auprès des administrations (courrier, recours, dossiers…) et orientation vers des services juridiques et (...) lire la suite

  • Un nouveau lieu d’accueil et d’entre aide à l’amicale laïque de Beaubrun L’Amicale laïque de Beaubrun vient d’ouvrir un lieu d’accueil et d’entre aide pour :
    s’informer sur les différents droits sociaux ( logement, droit du travail, chômage, retraite, CAF, sécurité sociale, droits des étrangers, sur-endettement...) ;
    trouver une aide dans les démarches et problèmes avec les administrations (courriers, dossiers, formulaires, eau, gaz, électricité, recours, savoir où s’adresser...) ;
    réfléchir et intervenir collectivement, se défendre, se faire respecter, (...) lire la suite

  • Partager des expériences concrètes, des connaissances et des savoirs faire, pour élaborer un projet en matière de santé Vous souvenez-vous du groupe Envie de Vivre ?
    Ce sont des femmes, mères de famille, dont la vie au quotidien est souvent un combat. Depuis trois ans, ce groupe chemine et a su construire des liens et des projets.
    C’est l’envie du groupe qui permet de construire des choses adaptées aux besoins, et des liens semblables à ceux d’une famille qui fait souvent défaut pour ces personnes.
    Nous avons construit des expériences positives, à partir des envies, décidées ensemble. Ce (...) lire la suite

  • Non à la pénalisation du travail social ! France Terre d’Asile, soutenue par plus de 30 associations, a lancé une pétition contre la pénalisation du travail social. Vous trouverez, ci dessous, le texte de la pétition ainsi que les principaux signataires.
    Le texte de la Pétition :
    Non à la pénalisation du travail social !
    Le lundi 19 novembre 2007, deux intervenantes sociales travaillant pour France Terre d’Asile, dans le cadre d’un dispositif de protection de l’enfance financé par l’Etat, ont été interpellées au petit matin à leur (...) lire la suite

  • "Hier, aujourd’hui, demain, nous nous opposons à la délation des travailleurs, chômeurs, étrangers." Ils viennent de lancer une pétition nationale.
    Nous publions ci dessous leur texte de motivation ainsi que celui de cette pétition avec les premiers signataires. Ils ont également créé un blog pour communiquer et donner un maximum d’informations. En titre cette phrase de Jean Moulin : "J’ignorais qu’il était si facile de faire son devoir."
    Voir : http://refi.over-blog.org
    Pour signer la pétition.
    R.E.F.I.POURQUOI UN RESEAU EMPLOI FORMATION INSERTION ?
    Nous sommes des salariés des services (...) lire la suite

  • Une expérience à Rennes pour associer les habitants-usagers au fonctionnement du CCAS. Vendredi 3 février Le Secours catholique a organisé, au Conseil régional Rhône Alpes, un colloque intitulé : « Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : Un outil partenarial au service d’une dynamique sociale de proximité ? » Il a rassemblé de très nombreux professionnels et militants associatifs de la solidarité. J’ai retenu l’exposé d’une expérience développée à Rennes pour associer les habitants au fonctionnement du CCAS, ainsi que deux autres expériences initiées par le conseil (...)lire la suite

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP